Calendrier des manifestations 2021

Manifestations et événements en Val de Loire - 2021


Fêtes des vendanges 2021 Cheverny, La Levraudière

 

Fête des vendanges AOC Cheverny et Cour-Cheverny à Cheverny

10ème édition le 4 Septembre 2021

Au cours de cette longue journée, sont organisées des randonnées à pied et à vélo, des animations pour petits et grands et bien sûr, les vignerons qui viendront nous faire découvrir gratuitement, leur millésime...  Tout ça en musique... La Banda D'Lyres, Tayazabeu, un groupe local Mathieu Des Longchamps, les fils Souchon & Voulzy... et l'info du jour : le groupe TRYO.

Bref, que du Bonheur... alors venez nombreux fêter les vendanges à Cheverny avec nous.

 

journées européennes du patrimoine, Cheverny, La Levraudière

Les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront cette année les 18 et 19 septembre 2021.

Elles ont pour thème "Patrimoine pour Tous".

Durant ce week-end, de nombreux monuments et jardins vous accueillent à des tarifs préférentiels ou vous ouvrent leurs portes, habituellement fermées, pour l'occasion.

 

 

Max Vauché, Chocolatier Bracieux

 

MAX VAUCHE à Bracieux et maintenant à Contres (au bout de la rue  7km de la maison  ;)

Coup de cœur de La Levraudière: Une visite guidée 100% chocolat :) 

Comment arrive-t-on à autant de douceurs, de saveurs, de diversités depuis la cabosse brute, fruit du cacaoyer, jusqu'aux délicieux bonbons de chocolat ? Quelle aventure, quelles recherches, quels secrets sont nécessaires ? C'est ce que l’on découvre chez Max Vauché au cours d’une visite guidée passionnante, qui retrace un parcours initiatique à la découverte du diamant noir, blanc ou au lait.  Plus d'informations : www.maxvauche-chocolatier.com

Atelier Saint Michel, Contres

 

L'Atelier St Michel à Contres

Il suffit de se laisser conduire par les bonnes odeurs de pâtisseries pour arriver jusqu'à l'Atelier. Là, on se laisse guider par sa gourmandise pour déguster madeleines, biscuits, pâtisseries, ou si l'on dispose de plus de temps, on opte pour une visite de l'usine. Gourmand. www.atelierstmichel.fr

soupe des chiens, chateau de cheverny

 

Château de Cheverny

C'est un château merveilleusement meublé que l'on découvre doté d'une ambiance chaleureuse et vivante. On aime déambuler dans ses jardins pour y découvrir celui des apprentis, ou le jardin de l'amour, le jardin sucré ou bouquetier... et pour la beauté du ruban de tulipes qui renait chaque printemps.

Mon avis: lors de votre visite, ne manquez pas Les secrets de Moulinsart, Le souper des chiens. Comptez environ 2h30 pour la visite.

 

+ d'infos sur: www.chateau-cheverny.fr

Château Royal de Blois

 Château Royal de Blois

4 bonnes raisons de visiter le Château Royal de Blois: 4 ailes, 4 époques, 4 styles architecturaux.

Dès que l'on pénètre dans la cour du château, on découvre une façade médiévale qui côtoie une façade de style gothique, qui répond à une façade renaissance, qui s'appuie sur une façade de style classique.

Résidence favorite de 7 rois et 10 reines de France, le château Royal de Blois est le théâtre des drames, manigances et jeux de pouvoirs qui se sont succédés au fil des siècles.

Plus d'informations: www.chateaudeblois.fr

Mon avis: A découvrir en visite guidée d'une heure. Le  son et lumière (durée 45 minutes dans la cour du château) est idéal pour une soirée sur Blois.

Jardins du Château de Chambord

Château de Chambord

Les "Jardins à la française" du Château de Chambord  

Créés sous Louis XIV au XVIIème, pour être à leur apogée au XVIIIème siècle, les jardins à la Française souffrent d'un manque d'entretien à partir de la révolution française pour disparaître en 1970... Grâce à un mécène, ils ont retrouvé leur beauté originelle.

Plus d'informations: www.chambord.org

Mon coup de coeur: Découvrir le Château de Chambord grâce à une visite insolite d'une durée de 2h si vous avez du temps sinon, optez pour l'histopad : génial!

Château de Chaumont s/Loire

 

Château de Chaumont s/Loire

Le château de Chaumont sur Loire est un centre d'Art et de Nature qui accueille chaque année des artistes, plasticiens et photographes de renom international.

 

Si le domaine se visite toute l'année à travers ses installations pérennes d'art contemporain, le festival international des jardins s'apprécie d'avril à novembre avec pour thème cette année "Biomimétisme au jardin"

Mon avis: prévoir 1/2 journée pour la visite - Un régal!

Plus informations: www.domaine-chaumont.fr