Calendrier des manifestations 2020

Manifestations et événements en Val de Loire - 2020


Max Vauché, Chocolatier Bracieux

 

MAX VAUCHE à Bracieux

Coup de cœur de La Levraudière: Une visite guidée 100% chocolat :) 

Comment arrive-t-on à autant de douceurs, de saveurs, de diversités depuis la cabosse brute, fruit du cacaoyer, jusqu'aux délicieux bonbons de chocolat ? Quelle aventure, quelles recherches, quels secrets sont nécessaires ? C'est ce que l’on découvre chez Max Vauché au cours d’une visite guidée passionnante, qui retrace un parcours initiatique à la découverte du diamant noir, blanc ou au lait.  Plus d'informations : www.maxvauche-chocolatier.com

Atelier Saint Michel, Contres

 

L'Atelier St Michel à Contres

Il suffit de se laisser conduire par les bonnes odeurs de pâtisseries pour arriver jusqu'à l'Atelier. Là, on se laisse guider par sa gourmandise pour déguster madeleines, biscuits, pâtisseries, ou si l'on dispose de plus de temps, on opte pour une visite de l'usine. Gourmand. www.atelierstmichel.fr

soupe des chiens, chateau de cheverny

Château de Cheverny

Au chenil du Château de Cheverny, vous pourrez y admirer une meute de chiens franco-anglais, Fox Hound x Poitevin, avec laquelle l'équipage de Cheverny chasse à courre de mi-septembre à fin mars. A 11h30 les lundis, mercredis, jeudis et vendredis (sous réserve).

Actuellement, on découvre: Les secrets de Moulinsart mais aussi l'exposition Légo "Cheverny à la Renaissance" qui s'est appropriée les pièces du somptueux châteaux.

A ne pas manquer dès Avril 2020, le magnifique ruban de tulipes dans le parc du Château.

Les 20 et 21 juin, week-end vénitien au château de Cheverny.

+ d'infos sur: www.chateau-cheverny.fr

Château Royal de Blois

 Château Royal de Blois

4 bonnes raisons de visiter le Château Royal de Blois: 4 ailes, 4 époques, 4 styles architecturaux.

Dès que l'on pénètre dans la cour du château, on découvre une façade médiévale qui côtoie une façade de style gothique, qui répond à une façade renaissance, qui s'appuie sur une façade de style classique.

Résidence favorite de 7 rois et 10 reines de France, le château Royal de Blois est le théâtre des drames, manigances et jeux de pouvoirs qui se sont succédés au fil des siècles.

Plus d'informations: www.chateaudeblois.fr

Mon avis: A découvrir en visite guidée d'une heure. Envie d'une soirée sur Blois ? après un dîner en amoureux ou entre amis, optez pour le son et lumière tous les soirs à partir du 4 avril au 28 septembre et vacances de la Toussaint (sous réserve) à 22 heures dans la cour du château de Blois d'une durée de 45 minutes. Très sympa ;)

Jardins du Château de Chambord

Château de Chambord

Les "Jardins à la française" du Château de Chambord  

Créés sous Louis XIV au XVIIème, pour être à leur apogée au XVIIIème siècle, les jardins à la Française souffrent d'un manque d'entretien à partir de la révolution française pour disparaître en 1970... Grâce à un mécène, ils ont retrouvé leur beauté originelle.

Plus d'informations: www.chambord.org

Mon coup de coeur: Découvrir le Château de Chambord grâce à une visite insolite d'une durée de 2h si vous avez du temps sinon, optez pour l'histopad : génial!

A faire actuellement: Brame du Cerf  dans la réserve Château de Chambord

Château de Chaumont s/Loire

Château de Chaumont s/Loire

Le château de Chaumont sur Loire est un centre d'Art et de Nature qui accueille chaque année des artistes, plasticiens et photographes de renom international.

Ce domaine se visite en toute saison. Cet hiver, on visite le château, les écuries et le parc historique, les installations pérennes d'Art Contemporain.

Les jardins d'hiver: en transformant ses serres, son potager, ses Ecuries et la Cour de la Ferme en endroits de rêve malgré le froid et les intempéries, le Domaine apporte la preuve que les jardins peuvent faire rêver même en hiver.

Plus informations: www.domaine-chaumont.fr

Festival des jardins de Chaumont s/Loire 2019
Un de mes coups de coeur 2019: "Jardins 2.0"

Festival international des jardins du Domaine de Chaumont s/Loire ouvrira ses portes

du 23 avril au 1er novembre 2020.

Cette 29ème édition a pour thème "Jardins de la Terre, Retour à la Terre Mère"

C'est "le rendez-vous annuel" que l'on attend avec impatience. Que l'on soit jardinier amateur, amoureux des fleurs ou en quête de bonnes idées pour aménager son balcon, sa terrasse, son potager..., le festival des jardins est aussi un plaisir pour les yeux. 

Tous les ans, un concours est ouvert à l'international sur un thème précis et le jury sélectionne une trentaine de "dossiers" proposés par des équipes aux métiers parfois très diversifiées: architectes, paysagistes, urbanistes... ou venant de pays différents. Les "tableaux" retenues se découvrent au Festival des jardins pour l'année.

Mon avis: Pour en profiter pleinement, prévoir une journée de visite pour le festival, les Prés du Goualoup le Château.